top of page

Présentation de l'ostéopathie

 

L'ostéopathie a été fondée à la fin du 19e siècle aux Etats- Unis par Andrew.Taylor STILL et gagne l'Europe au début du 20ème siècle. Dès lors, des écoles dispensant le D.O (diplôme en ostéopathie) ouvrent en France dont la première lors de l’année 1957.

 

 

La législation cadrant la profession d’ostéopathe n’intervint que bien plus tard en mars 2002 avec la loi Kouchner. Cependant, ce n'est qu'en 2007, que les textes d'application furent publiés au Journal Officiel afin d’appliquer ces dispositions. 

 

En 2014, de nouveaux décrets définissent la formation des ostéopathes; celle-ci doit se dérouler sur 5ans post bac et comprendre 4860h de formation dont 1500h de pratique. Les termes ostéopathe exclusif, ni-ni, kiné-ostéopathe et médecin-ostéopathe n'ont plus lieu d'être, un ostéopathe est celui qui justifie de la formation en ostéopathie.

 

 

L'ostéopathie est une médecine manuelle visant à rééquilibrer l’harmonie du corps. En s’appuyant sur des manipulations douces l’ostéopathe lève certaines restrictions de mobilité au sein du corps tout en pronant un concept de globalité afin de lui redonner souplesse et équilibre dans le but de soulager certaines douleurs.

 

Nous intervenons sur tous les systèmes du corps humain pour soulager toute douleur fonctionnelle du système musculo squelettique (lombalgie, cervicalgie, scapualgie, gonalgie, tendinite...etc), post traumatique (entorse, accident, chute...etc), du système viscéral ( douleurs digestives, troubles gynecologiques...etc), du système neurologique (migraines, cephalées, fatigue, deprime...etc).

 

Notre formation nous permet d'evaluer le risque d'une pathologie qui necessite un avis medical avant tout traitement ostéopathique et nous nous appuyons sur des examens complementaires (radio, scanner...) pour effectuer notre diagnostique ostéopathique

 

L'ostéopathie intéresse tous les âges;  du bébé à la personne agée, en passant par les enfants, les ados, la femme enceinte, le sportif ... L'ostéopathe adapte sa technicité et son diagnostique en fonction du patient. 

 

 

bottom of page